Pagaie groenlandaise ?
Comment passer à côté ? La pagaie groenlandaise fait beaucoup parler d’elle et interroge. Depuis que j'en utilise une, je suis régulièrement interpellé par les badauds qui me questionnent et notamment sur la taille de la pale si peu large. En dehors des badauds, vous aurez sûrement entendu les querelles entre les « pour » souvent les utilisateurs ou ceux qui en rêvent et les « contre », ceux qui n’ont jamais essayé, ceux qui pratiquent une discipline pour laquelle cette pagaie n’est pas idéale ou les contradicteurs par principe.
Quoiqu’il en soit, la pagaie groenlandaise ne laisse pas indifférent et ce n’est pas seulement sa forme. Il y a derrière ce nom un peu de tradition, de magie et d’aventures et il n’y a pas une mais des pagaies traditionnelles. Celles qui respectent les formes et constructions millénaires Esquimaux ou Aléoute jusqu’au bout de l’os de baleine qui protège la pale, celles qui reprennent un peu la tradition et laissent la place à de nouveaux essais de formes et matériaux et celles qui utilisent les nouveaux matériaux sans complexe comme le carbone.
Et puis il y a LA pagaie, celle que l’on construit de ses propres mains, celle qui nous fait découvrir le bois et son travail. Bien que son prix de revenu soit un sérieux atout pour le futur utilisateur, ce n’est pas cela qui me semble être la première motivation du menuisier amateur. Construire sa pagaie flatte l’égo c’est indéniable et quelques associations ou sociétés l’ont bien compris qui vous proposent des stages de construction de pagaie. Ces stages n’ont pas tous un intérêt mercantile, heureusement. Le partage qui fait vivre les associations est souvent le principal intérêt. Construire sa pagaie c'est aussi, grace à internet entre autre, aller à la rencontre d'un monde de bricoleurs très imaginatifs et qui partagent volontier leurs savoir-faire.
Quoiqu’il en soit cette pagaie unique qui fera votre fierté sera de plus à vos mesures, étudiée pour votre morphologie. Pour exemple la largeur de la pale doit être celle de la largeur entre l'intérieur de votre pouce et l'intérieur de la deuxième phalange de votre index. C’est grâce à ce genre de détail personnel qu’elle sera votre amie fidèle dans l’effort car elle sera adaptée à vous et fera moins souffrir vos articulations surtout les épaules et coudes. La souplesse du bois qui la compose y est aussi pour quelque chose.
Un autre atout de la pagaie groenlandaise est la facilitation de l’esquimautage sans doute de par sa flottabilité.
Voilà, c’est dit, je suis un inconditionnel de la pagaie « trad ». Maintenant il me reste à vous raconter le dur chemin qui mène à cette première pagaie traditionnelle mais ce sera une autre page.
Bonne « Nav » !
Thierry
Ajouter un commentaire