BAÏA de ROTOMOD (RTM)

BAÏA fut son nom,  donné par le constructeur mais aussi par l'ancien propriétaire qui n'avait pas voulu s'embêter avec cela lors de la déclaration aux affaires maritimes. Par superstition peut être, je ne l'ai pas changé.

Le BAÏA  est un SOT, un peu idiot comme nom mais une fois décripté, cela devient un Sit On Top, c'est à dire un kayak sur lequel on s'assoie à l'inverse d'un Ponté dans lequel on s'assoie. Ce fut mon premier Kayak, celui qui m'a mis le nez dans cet univers d'eau, de sable et de cailloux, d'algues, d'oiseaux et de monstres marins.

C'est un kayak étudié pour la mer, jusqu'à 6 miles d'une côte et qui répond donc aux obligations de la division 245. Sa longueur est de 4,20 pour 64 de large. Sa ligne relativement effilée (pour un SOT) et basse sur l'eau lui donne une vitesse interressante, c'est loin d'être une enclume. Par contre la remontée à bord en mer nécessite un entrainement en bord de plage. Il m'a fallu une bonne demie heure pour arriver à remonter dessus au premier essai. La technique, conseillée par mon vendeur qui m'accompagnait, ne me correspondait pas. J'ai fini par trouver la mienne et une fois trouvée la répétition se fit sans problème.

Ce kayak est équipé d'un compartiment étanche qui permet d'envisager un bivouac pour une soirée pas plus car il ne peut embarquer que 90 à 100 kgs pagayeur compris.

Son défaut, il n'est pas autovideur. Anecdotique en été par temps chaud, la baisse des températures se fait ressentir quand vous baignez dans l'eau. Heureusement, une simple écope et une éponge vous permettent de palier à ce problème.

Voilà, pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai toujours ce kayak au cas où un néophyte voudrait m'accompagner sur une petite sortie.

 

Bonne nav !

Thierry

 

Ajouter un commentaire

 
×