Pourquoi une catégorie matelotage ?

Pour moi j’entends dans le matelotage des noms qui chantent à mes oreilles et qui fleurent bon la tradition de la marine à voile. On se sent un peu pirate quand on fait un nœud de cabestan et encore plus marin quand on apprend  à ganser une boucle.

Le matelotage est la technique des nœuds et ouvrages en cordage. Ce sont des nœuds mais aussi toutes sortes de tressages comme pour les pommes de Touline.

Très rapidement quand on commence le kayak, on se rend compte que l’on a besoin des nœuds pour différentes utilisations comme l’amarrage du bateau, la fixation du bout de remorquage ou l’arrimage du kayak sur la galerie,. A chaque fois ce sont des nœuds différents que nous utiliserons car chaque nœud à ses avantages et inconvénients.

En dehors de leur utilité, les nœuds sont aussi décoratifs et les manœuvriers étaient capables de construire du mobilier avec seulement de la corde et des nœuds. Autrement dit, un nœud propre est beaucoup plus beau que toute une ribambelle de tours morts et de demi-clefs.

Le matelotage c’est aussi toute une terminologie qu’il est bien de connaître quand on veut parler des nœuds. Le dormant, le courant, le martyr, la ganse, le tour mort ne vous disent rien ? Je vous invite à découvrir cette page de WIKIPEDIA qui va vous déniaiser sur le sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_(lien)#Ganses

Pour ma part, j’ai  retenu quelques nœuds qui me paraissent indispensables en kayak pour leur utilité et quelques autres pour leurs charmes. Ce sont : La clef, la demi-clef, le nœud plat, de chaise, de cabestan, de drisse, de grappin et la surliure.

Ces nœuds feront l’objet de pages dédiées à suivre …

Bonne « Nav » !

Thierry

Ajouter un commentaire