Randonnées en kayak de mer

En kayak de mer en presqu'île de Crozon.
Presqu’île de Crozon.

Bienvenue sur randokayak.com
un blog riche d’un deuxième auteur depuis 2024.

Jean-François Delcamp relate ses navigations. Son parcours est celui d’un adulte qui commence le kayak pour sa santé, en 2012 et qui, peu à peu, se prend de passion pour ce sport. Il a appris les bases du kayak au club de Brest, auprès de Marco Monier, en 2012-2013. Ensuite, hors club, il a appris en naviguant avec des kayakistes plus expérimentés que lui : Luc, Armel, Rom, Sandie et Nico. Puis, lors de stages, il a continué à apprendre avec des moniteurs tels que Gwendal Le Lan, Christian Scalbert, Vincent Salmon, Agnès Penisson, Yann Lemoine, Yann Guillou, David Appéré, Aurélien Coffignal, Hugues Termeau, Jean Marc Terrade et Vincent Achard.

En 2024, Jean-François passe la main à Stéphane Le Breton. Qui publie, dès lors, ses articles au rythme d’un article par mois.

Les articles de ce blog sont classés par :
– lieux (essentiellement en Bretagne),
– pratiques (balade, randonnée, surf),
niveaux de pratique de l’auteur des articles. (Ces niveaux de pratique varient avec les progrès des auteurs et avec les différents rôles qu’ils jouent au sein des multiples récits de ce blog (guidé, entre pairs, guide).

Le kayak offre le plaisir simple de s’amuser sur l’eau qui bouge. Le plaisir de s’engager, d’aller jouer dans les courants et contre-courants, de monter sur la vague qui va nous porter. La pratique du jeu, en particulier du surf, amène l’aisance et les progrès. Le kayak est aussi un moyen de partager de beaux moments avec les autres, de découvrir des paysages préservés, loin des tracas du quotidien.

La mer étant dangereuse, elle nous porte d’emblée à veiller les uns sur les autres, à nous entraider, à bien nous équiper, à nous exercer régulièrement à être secouru, comme à secourir. Le plus expérimenté du groupe a préparé la navigation. Sur l’eau, il réévalue en permanence l’état du groupe, l’état de la mer, l’évolution météo par rapport à la route prévue et ses réchappes (les réchappes sont des zones abritées, des points de repli, des courants favorables, une route sous le vent … ).

Jef Delcamp en kayak au Cromic, dans l'archipel de Molène.
Jef Delcamp, en randonnée.

Bonnes navigations, soyez avisés.
En kayak de mer ce qui compte, c’est de connaître ses limites, d’avoir anticipé et de ré-évaluer la situation en permanence.

Jef et Stéphane