HEJ-DIHEJ Kayman Fury HV

Hej dihej

Fury 1

Voilà donc mon troisième kayak, un Kayman  Fury HV de 2015.

Pourquoi avoir changé de kayak alors que je me trouvais très bien dans mon Perception 15 ? Cet achat correspondait à un premier choix que je dirai raisonnable au vu de mes connaissances quand j’en ai fait acquisition. 

Avec le temps j’ai pu cerner ce que je voulais faire en kayak ,grâce au stage effectué en avril avec Vincent de « Camino kayak »  où j’ai pu découvrir le jeu dans les vagues et en rase cailloux. J’ai aussi pendant ce temps acquis des compétences et pu m’appuyer sur quelques heures de navigation pour être suffisamment en confiance et choisir un kayak avec une stabilité primaire moindre mais qui se comporterai mieux dans les vagues.

La question s’est longtemps posée pour choisir entre un kayak fibre et un Polyéthylène. La résistance aux chocs aurait bien sûr dû être un vecteur de choix. Le choc est la crainte de tout Kayakiste car le kayak souffre et subit des cicatrices tant dans les jeux près des cailloux que dans le transport ou une arrivée sur la plage où de traitres rochers se cachent toujours. Le PE aurait dû arriver en tête dans ce choix car il est rassurant dans tous ces mauvais moments. Marqué mais pas défiguré après les premières rayures, les suivantes deviennent anecdotiques et  le kayak n’est plus qu’un kayak, un objet de jeux.

 

Fury 4

 

Le fibre est beaucoup plus fragile et demandera toujours votre attention. Il jouit d’une notoriété certaine et la moindre éraflure nuit à son prestige. Son « gelcoat » nécessitera des soins réguliers pour garder sa splendeur. Il a pour lui le poids. Ok le Fury n’est pas une plume. Pourtant construit en carbone Kevlar, sa construction qui n’est pas effectuée sous vide fait glisser l’aiguille de la balance du côté des grosses plumes. Mais au portage les 3 kgs que je porte en moins par rapport à l’expression 15 se font bien sentir et c’est sans difficulté que le hisse sur le toit du véhicule.

 

Je l’ai choisi aussi pour ses mesures. 5,20 m de long donne une longueur suffisante pour naviguer en mer mais aussi pas trop longue pour jouer un peu dans les cailloux et rester manoeuvrant.

 

 Mais l’atout qui m’a fait chaviré de son côté, se trouve dans une meilleure glisse. A mon âge certain, la gestion de l’effort est primordiale et un kayak qui file sur l’eau sans avoir à tirer sur la pagaie est un avantage considérable.

 

Enfin, pour tout vous dire, j’ai surtout craqué sur le charme, la beauté du bateau. Je me suis assis sur mes craintes et je me suis dit que ce serait sans doute mon dernier bateau et que je pouvais me faire plaisir, argument irraisonnés mais qui a satisfait ma conscience.

 

 

 

J’ai commencé à naviguer un peu avec et je dois encore apprendre à vivre avec lui. Sur la sortie au cap Fréhel faite en août, la mer était agitée par de vagues de cisaillement et je me suis fait surprendre par quelques vagues. Il va falloir que je pratique quelques exercices en lac afin des tester ses et mes  limites.

Le kayak à tendance à s’élever et à taper dans les vagues. C’est un HV, un haut volume et je pense qu’il est étudié pour naviguer chargé. Je vais le tester chargé avec un réservoir d’eau à l'avant pour voir la différence et peut être aussi un test sur l’arrière.

Question confort ce n’est pas le « Perception15 ». Il va falloir s’habituer à un peu plus d’exiguïté coté cockpit. L’espace entre les cales pieds est juste suffisant pour étendre les jambes en cas de crampes. La perte de largeur joue aussi dans le contrôle du bateau via les cales cuisses. J’aurais tendance à dire que plus on écarte les cuisses et plus on est stable. Mais peut-être n’est ce qu’une impression personnelle. En tout cas je ne doute pas que d’ici quelques mois j’aurais oublié l’ancien bateau et me sentirai totalement à l’aise avec celui-ci.

Voilà, pour cette première description. Vous trouverez ci dessous les caractéristiqye du kayak. Je ferai des compléments à cette page au fur et à mesure de mes observations futures.

Bonne nav !

Thierry

Construit en Pologne

Longueur : 5,20m, Largeur : 54 cm Poids : 22,5kg

Volume de chargement : 365 litres

Dimensions externes/internes de l’hiloire : 84X46cm/76X40cm

Hauteur maximale de pont : 29,2cm

Construction : sandwich CARBONE/CARBONE KEVLAR/CARBONE avec résine Vinylester

Cloisons en carbone

Trappes : 2 trappes ovales, 1 petite trappe ronde de jour avant, 1 trappe ronde de jour arrière

Trappes et accessoires de pont Kajaksport Click On

Cales cuisses moussés

Cales pieds SmartTrack

Dérive intégrée

Niveau idéal en charge : à partir de 65kg

 

Ajouter un commentaire

 
×