FILALO Perception Expression 15

Un petit mot sur ce kayak qui fut mon premier ponté. Que de bons moments passés à le chercher, l'attendre, puis utiliser ce très beau kayak. Je dois l'avouer j'ai craqué sur sa couleur violette que j'aime particulièrement.

Ce kayak à donc pris la place de BAÏA, le SOT.

 


C'est un kayak en polyéthylène, en plastique quoi. Non plastique n'est pas péjoratif. Le prix, divisé par deux ou trois par rapport à un fibre, facilite l'achat et offre, de part sa résistance aux chocs surtout, une certaine quiétude dans la manipulation du kayak que ce soit en navigation entre les rochers, bien sûr, mais aussi hors de l'eau où l'on rencontre aussi beaucoup de cailloux. Cela se ressent aussi lors du portage d'un kayak qui s'avère, au début très hazardeux, notamment pour le monter sur le véhicule de transport.

Sa longueur de 4,56 m est un peu légère pour un kayak de mer. 5 m étant généralement considèré comme étant un minimum. Ce kayak n'est donc pas très directeur, c'est à dire que l'on doit donner un peu  d'énergie pour le faire aller droit ce qui lors d'une randonnée se fait ressentir dans les bras à la fin de la journée. Par contre, il est très manoeuvrant, ce qui, du coup, économise de l'énergie pour tourner. Ca, c'est interressant pour jouer dans les cailloux ou virer de bord rapidement en cas de nécessité.

Bien sûr de part sa faible longueur la glisse n'est pas la mêmequ'un bateau de 5,20 m, mais cette différence de glisse n'est pas importante pour moi au début. En effet, si elle permet de gagner un peu de temps sur de longs trajets lors de randonnées par exemple ce que je ne ferai sans doute pas dans les premiers temps, les connaissances à apprendre et les matériels nécessaires à acheter pour accéder à cet espace de liberté et de bonheur sont relativement conséquents.

Sa largeur de 61 cm lui donne un stabilité primaire, celle dont on a besoin pour monter dans le bateau, formidable. Accroché à un ponton, je tenais très facilement debout dans le kayak.

Caracteristique expression15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le très grand hiloire facilite grandement l'embarquement et le débarquement. Le roof très prononcé écarte bien l'eau quand on prend une vague de face. Grâce à cela, je pouvais franchir les premiers rouleaux de la plage sans mettre la jupe.

 

Un autre atout est son confort. Les cale-pieds régables (à terre Smilay 2) sont confortables ainsi que le siège mais c'est tout l'ensemble, siège, cale pied, largeur et sa stabilité offerte qui permet de se sentir très à l'aise et de bouger les jambes sans craindre que le bateau ne verse. On est calé mais détendu.

Je ne vous ai pas parlé de l'hiloire. C'est un Key hole, un trou de serrure. Au début, j'ai cru que cela voulait dire qu'il était petit. Eh bien, non ! C'est juste sa forme et au contraire de ce que je pensais, le key hole est plus grand qu'un hiloire à l'ancienne qui était rond ou ovale. La partie ouverte devant les cales cuisses permet des embarquements et plus plus aisés. Il doit faire dans les 80 cm de long ce qui le met dans la catégrie des très grands hiloires.

J'ai pu acheter ce kayak neuf en fin de saison à 780€ très en dessous de son prix affiché de 1065 €. Là encore le polyéthylène peut vous offir ce genre d'occasion que vous n'aurez jamais ou rarement sur du neuf en fibre.

 


 

Ajouter un commentaire